Événementiel

Chaque année, des milliers de structures mobilisent les dispositifs de volontariat et de mobilité pour mettre en œuvre des projets collectifs. 
Elles cherchent à communiquer sur ces actions tout en invitant les parties prenantes de ces projets (jeunes, habitants, partenaires associatifs et institutionnels, administrateurs, etc.) et/ou le grand public à venir à la rencontre de ces initiatives citoyennes.
Cependant, les structures manquent parfois d’outils, de compétences ou de ressources internes mobilisables sur l'élaboration et l’organisation de ces temps d’échanges.  
 
La MdV apporte une réponse concrète et sur mesure, méthodologique et logistique, dans la co-organisation de vos évènements en lien avec le volontariat, l’engagement et la mobilité des jeunes. 
Nous intervenons dans toutes les phases de l'événement, de la conception à l’animation : 
  • Définition des enjeux, élaboration de recommandations et rédaction du cahier des charges
  • Appui logistique et technique à la co-organisation d’un événement, 
  • Mutualisation d’outils de communication, du carnet d’adresses… 
  • Animation d’ateliers/débats/tables rondes sur les thématiques autour du volontariat, de l’engagement et de la mobilité des jeunes, 
  • Prêt ou privatisation d’espaces.
 
Quelques exemples de contributions
 
Décembre 2016- Conception, organisation, co-animation / 80 ans 80 volontaire/Congrès FEHAP
A l'occasion du 41ème Congrès de la FEHAP, qui fêtait ses 80 ans, 80 volontaires en Service Civique ont participé à des ateliers de réflexion sur l'avenir du système de santé en France. La MdV a conçu la proposition d’ateliers et le format de restitution.  Accompagnée de l’association Metropop, elle  a animé les ateliers en amont du Congrès et, le jour J coaché, les jeunes qui ont dû prendre la parole devant un parterre d’environ 1000 personnes.
 
 
Mai 2017 - Conception, organisation, co-animation / Gouvernance associative vue par les jeunes/  l'université de printemps de la FEHAP
Fort de cette première expérience, la FEHAP a de nouveau sollicité la MdV pour son Université de Printemps des Administrateurs. La fédération souhaitait faire intervenir 9 volontaires en Service Civique sur le thème de la gouvernance associative. La MdV a conçu la proposition ainsi que le cahier des charges, et a co-animé, avec Synergie Théâtre, des ateliers de théâtre-forum afin de proposer un format de restitution original et ludique qui permet de mener une réflexion collective en s’appuyant sur des expériences de terrain.