La Home - Espace d'hébergement

LIEU DE VIE ET DE RESIDENCE

Il accueillera les volontaires ne résidant pas dans la région parisienne qui s’engagent sur des actions de volontariat courtes ou longues.
Il aura une capacité d'accueil en résidence de 42 volontaires. Les volontaires y résident pour une durée de 6 mois. Au total, chaque année la Maison des Volontaires accueille une centaine de volontaires.
Les volontaires sont accueillis tel le serait un artiste dans un lieu de pratique artistique. Ils disposent d’une chambre et de toutes les commodités d’un lieu de vie collective. Ils participent pendant la durée de leur projet de volontariat à un projet collectif d’animation sociale du quartier dans lequel la Maison des Volontaires est implantée.

OUVERT

Un système d’adhésion est proposé aux structures agréées par l’Agence du Service Civique pour accueillir des volontaires. 
Toutes les structures adhérant à l’Association Maison des Volontaires peuvent réserver à l’année un nombre de places limité pour leurs volontaires non franciliens effectuant une mission à Paris ou dans la Région.  

PARTAGE ET COGERE

Le lieu d'hébergement sera conçu comme un espace partagé permettant l’organisation d’une vie collective.
Il sera cogéré (ménage, courses, repas) par les volontaires et encadré (intendance, administration, logistique) par la personne en charge de l’accueil et de l’intendance.

INTERNATIONAL ET EUROPEEN

Il permettra l’accueil et l’hébergement de volontaires individuels « long terme » effectuant une mission dans le cadre du Service Civique ou du Service Volontaire Européen tout au long de l’année et ne résidant pas dans la région parisienne.
Il permettra également l’accueil et l’hébergement de groupes de volontaires « court-terme » participant à un chantier international à Paris notamment durant les deux mois d’été et ne résidant pas dans la région Parisienne, voire ne résidant pas en France.

IMPLANTE DANS LE QUARTIER

Les « volontaires locaux » effectueront une mission à plein temps durant 6 mois, auprès d’une structure locale (associations, bailleurs de logements ou autres structures d’action sociale).
Les « volontaires affectés » effectuent une mission à plein temps durant 6 mois, auprès d’une structure extérieure (de même nature mais dans un autre quartier parisien ou dans un autre département de la région parisienne). Chacun d’entre eux doit effectuer 2 heures par semaine auprès d’une structure associative locale. Aide au devoir, aide à la mise en place de manifestations, aide à la mobilisation d’habitants autour d’une action, participation à une action de sensibilisation, sont autant de soutiens qui peuvent leur être proposés.